Art traditionnel japonais, l’origami s’adapte à de nombreux domaines différents. Cette technique particulière de pliage de papier continue aujourd’hui à façonner le monde. L’architecture s’y intéresse et les ingénieurs qui utilisent l’origami souhaitent éveiller les consciences à de nouvelles formes et conceptions. Les visuels sont uniques et font penser au fameux pliage d’origami, avec des propriétés améliorées. Qu’est-ce que l’architecture origami ? Nous vous éclairons dans cet article.
L’origami : un art originaire de Chine
Autrement appelé « jiezhi« , l’origami est un art originaire du Japon. Cette technique ancestrale regroupe un ensemble de différentes techniques de pliage de papier. Son origine réside dans la décoration des tables lors de cérémonies au Japon. En religion, l’usage le plus ancien que l’on connait de l’origami est celui du Katashiro, représentation de la divinité du même nom lors des cérémonies Shinto.
Aujourd’hui, cet art japonais s’est modernisé pour permettre à des ingénieurs de créer de manière unique. Pour ce faire, ces derniers utilisent l’origami comme outil pour orienter différemment la matière. Ainsi, ils réfléchissent autrement aux constructions du futur. Particulièrement créatif, l’origami ouvre le champ des possibles. En Allemagne, on travaille depuis le XXe siècle sur les sciences de l’origami pour aider les étudiants et futurs ingénieurs à créer des formes variées en pliant du papier sans le déchirer.
Différents styles d’architecture origamique
On constate qu’il existe différents styles d’architecture origami :
- une structure à trois dimensions est découpée d’une carte plate pour obtenir un résultat inspirant
- un papier préalablement plié est coupé de telle sorte à créer une image tridimensionnelle une fois le papier ouvert
- à l’aide d’un fil, un formulaire découpé est attaché à une feuille de papier
Les effets d’ombrage peuvent aussi être très inspirants. C’est notamment le cas lorsque la structure à trois dimensions, une fois découpée, permet visuellement d’apercevoir des découpes vides.
L’origami en architecture : l’alliance entre la robustesse et la praticité
Adapter la technique de l’origami dans l’architecture nécessite de savoir faire le lien entre la réalité physique de la construction et la robustesse des matériaux. Les origamis permettent de faire ce lien lorsqu’ils sont bien utilisés.
En éveillant l’esprit à de nouvelles formes, l’architecture par origami offre de meilleurs services aux personnes qui résident dans ces nouvelles constructions. Le lien entre les plis et les structures est important en matière de fonctionnement structurel de l’origami. En partant d’une surface plane qu’est la feuille de papier, on peut générer du volume en utilisant différentes techniques. Cela nécessite également de comprendre comment fonctionnent mécaniquement les pliages réalisés grâce à l’origami.
L’architecture origami pour améliorer la résistance des structures
L’origami apporte une aide unique pour améliorer le niveau de résistance des structures en changeant leurs formes. L’objectif est d’orienter au maximum la matière utilisée afin qu’elle puisse être aussi rigide que souhaitée. Cela permet de travailler de manière efficace et d’obtenir l’effet désiré.
L’origami est également l’alliance de la technique et de l’esthétique. A la résistance de la structure s’ajoute un esthétisme visuellement intéressant. Ainsi, les bâtiments qui prennent la forme d’origamis présentent souvent des formes géométriques plutôt simples. Ils restent le reflet de la tradition au Japon et du modernisme ambiant.