À l’heure de rénover ou construire votre logement, vous vous posez la question des sols. On hésite généralement entre le carrelage et le parque. Et pourquoi pas un mélange des deux ? Le carrelage imitation parquet offre de nombreux avantages que nous vous détaillons.
Qu’est-ce que le carrelage imitation parquet ?
Le carrelage imitation parquet est, comme son nom l’indique, un carrelage. Mais au lieu d’être simplement d’une couleur ou à motifs, il donne l’impression d’être du bois. Lorsque l’on rentre dans une pièce avec du carrelage imitation parquet, on a donc l’illusion, au premier abord, de marcher sur du parquet.
Ce carrelage est généralement fait en céramique ou en grès de cérame. Côté coût, il faut compter entre 20 et 60 € le mètre carré sans la pose. Mais, selon les magasins, vous pourrez trouver du carrelage intérieur pas cher.
Un entretien plus facile
Contrairement au parquet qui peut noircir, se déteindre au soleil ou gondoler, le carrelage ne craint ni l’eau ni la chaleur. Il est également plus résistant aux incidents de la vie comme les rayures, ou à l’usure.
Pour l’entretien, de l’eau savonneuse et une serpillère suffisent. En cas de taches plus incrustées, de nombreux produits se trouvent dans le commerce pour les retirer. Vos carreaux n’en souffriront pas le moins du monde !
Un rendu esthétique réel
Le carrelage qui imite le parquet a un rendu très réaliste. Vos visiteurs auront l’illusion de marcher sur du bois. Disponible en différentes dimensions, formes et teintes, ce carrelage peut également représenter des veinages particuliers. Il pourra donc s’adapter à vos goûts et à tous les styles.
Pour augmenter l’illusion du bois, il est également possible de choisir un carrelage grès de cérame rectifié qui permet de rendre les joints presque invisibles à l’œil.
Où mettre du carrelage imitation parquet ?
L’un des gros avantages du carrelage imitation parquet, c’est que vous pouvez le mettre où bon vous semble. Vous pouvez ainsi en installer sans crainte dans les pièces humides, comme la salle de bains, que ce soit au sol ou en pose murale. En extérieur, il peut agrémenter une terrasse ou le pourtour d’une piscine puisqu’il ne craint pas les intempéries.
Et à l’usage ?
À l’usage, le carrelage imitation parquet propose (encore) quelques avantages. Frais en été, le carrelage en grès de cérame est parfait pour le chauffage au sol. C’est en effet un très bon conducteur thermique.
De plus, contrairement au parquet, le carrelage ne craque pas lorsque l’on marche dessus. C’est un atout essentiel pour les chambres et les pièces de vie. Enfin, sa durée de vie est grande.