Un plafonnier est un luminaire très pratique dans un intérieur. Système d’éclairage attaché au plafond, il peut être fixe ou bien suspendu par un crochet pour permettre la diffusion harmonieuse de la lumière dans la pièce. Comment faire pour bien installer un plafonnier sans faire d’erreur ? Voici la démarche à suivre pas à pas.
1 – Préparation et équipements nécessaires
Au préalable, coupez le courant et assurez-vous que votre disjoncteur divisionnaire soit en position arrêt. Ensuite, préparez votre outillage, à savoir :
- un mètre
- un tournevis
- une perceuse
- une pince coupante et une pince à dénuder
- une cheville à bascule.
Avant de commencer, munissez-vous d’un crayon et marquez l’emplacement du futur plafonnier. Si besoin, vérifiez qu’il soit bien placé au centre du plafond.
A savoir : dans les anciennes installations, l’installation d’un luminaire requiert la pose préalable d’une fixation particulière avec un piton ou un crochet. Dans les nouvelles installations, les boîtes de connexion peuvent se fermer par un couvercle équipé d’un piton ou d’un crochet et les fils électriques ne sortent généralement pas du plafond. Dans ce type d’installation plus moderne, il est nécessaire de faire passer le cordon d’alimentation du luminaire avant de refixer le couvercle.
2 – Respect des normes légales de sécurité
L’installation d’un plafonnier nécessite d’observer la norme NF 15-100 qui suppose de raccorder le luminaire dans une boîte spécifique DCL (dispositif de connexion pour luminaire). Ce type de boîtier présente un bornier permettant le raccordement du plafonnier et un couvercle autobloquant. Vous pouvez trouver des boîtes DCL à sceller ou pour des supports creux.
3 – Installer un plafonnier : la pose du luminaire
Passons désormais au vif du sujet. Pour installer votre plafonnier, vous devez utiliser votre perceuse électrique afin de faire un trou ou bien plusieurs (selon le modèle choisi), en évitant d’enfoncer la mèche trop profondément. Une fois que vous avez percé le trou, passez-y une cheville à bascule en veillant bien à ce qu’elle soit compatible avec le poids total du plafonnier et le matériau de votre plafond. Vissez et ajustez ensuite le piton ou le crochet.
Ouvrez ensuite l’opercule du boîtier de dérivation, ce qui vous donne accès aux fils électriques. Réalisez un second trou à l’aide de votre perceuse avant d’y placer la tige du boîtier. Tirez votre câble et coupez-le si nécessaire en fonction de la longueur souhaitée pour votre plafonnier. Placez ensuite la gaine dans votre boîtier avant d’insérer les conducteurs dans les connecteurs. Le bleu est la couleur neutre tandis que le rouge représente la partie phase. Ne raccordez pas le connecteur jaune (pour la terre). Installez enfin le tout sur le boîtier, vissez ou clipsez dans le culot. Enfin, branchez à nouveau le courant.
Si vous avez une installation ancienne, la démarche à suivre est un peu différente. Si tel est le cas, vous devez commencer l’installation de votre plafonnier en plaçant le cordon de votre équipement sur la barrette de suspension. Cette dernière, généralement en plastique, permet aux câbles électriques de résister dans le temps au poids du luminaire, ce dernier pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilos. Pour camoufler la fixation, vous n’avez qu’à remonter le pavillon et le tour est joué.