Quand on veut vendre son appartement ou sa maison, il est extrêmement important de savoir mettre son bien en valeur afin de pouvoir négocier et surtout augmenter sa valeur. En effet, lors d’une estimation immobilière, certaines caractéristiques peuvent vraiment changer la donne et avoir une influence sur le prix de vente. Voici donc quelles sont les choses à faire pour augmenter la valeur de votre bien lors du calcul de la valeur locative avant de le mettre en vente.
Rénovez les pièces majeures pour apporter de la valeur
L’impression des futurs acheteurs sur certaines pièces de votre bien peut être décisif dans leur choix. En effet, le salon, la cuisine ou encore la salle de bain sont des pièces qui sont cruciales dans le choix de l’achat. Soit parce qu’elles sont des pièces centrales, soit parce que leur rénovation coûte de l’argent et du temps. Il est donc quasi indispensable de les remettre en état.
Refaire la cuisine et la salle de bain
Rénover sa salle de bain ou sa cuisine peut coûter assez cher selon la superficie et surtout le type de rénovations. Il faut compter entre 400 et 1200 euros par m2. Un acheteur aura donc tout intérêt à acheter un bien avec une bonne cuisine et une bonne salle de bain pour éviter les travaux. Proposer un bien avec une bonne cuisine et une bonne salle de bain est donc crucial. Car un bien rénové se vend plus cher.
Rénover le salon pour faire bonne impression
Pour bénéficier d’une excellente estimation immobilière à Nice, il peut être intéressant de rénover son salon. En effet, cette salle de vie principale est crucial pour que l’acheteur puisse avoir une bonne impression générale concernant votre bien. Le fait que l’acheteur puisse se projeter dans l’espace de vie est très important.
Équipez votre bien d’équipements qui font la différence
Parfois, ce sont les petits (ou les gros) détails qui font la différence et qui font de votre bien un logement coup de cœur. C’est pourquoi il est parfois nécessaire d’installer un mobilier et/ou des équipements qui risquent de favoriser le coup de cœur.
Les aménagements les plus attractifs
En terme d’aménagements, vous pouvez par exemple aménager un balcon ou une terrasse d’exception, ou encore une piscine. Cela dépend de la région où vous habitez. En effet, quoi de mieux qu’une magnifique piscine dans le Sud de la France pour améliorer son estimation immobilière à Nice ?
Améliorer son terrain pour plus de valeur
Vous pouvez également miser sur votre terrain en aménageant un magnifique jardin peuplé d’arbres et de fleurs magnifiques. Vous pouvez également miser sur un potager bien aménagé qui donne envie. En effet, un jardin délaissé, sans arbre, avec une pelouse mal entretenue risque de faire peur à l’acheteur. C’est pourquoi un terrain bien entretenu peut améliorer considérablement l’estimation immobilière.
Jouez sur les bonnes performances énergétiques
Un autre facteur qui peut avoir un impact crucial sur le calcul de la valeur locative et l’estimation d’un bien, c’est évidemment la performance énergétique. En effet, l’étiquette énergétique est un véritable facteur d’achat, surtout de nos jours. Cela peut d’ailleurs véritablement impacter le prix de vente du bien. Un logement qui consomme beaucoup d’énergie risque en effet de coûter moins cher. D’ailleurs, il est indispensable de présenter les diagnostics avant de mettre en vente le bien.
Aussi, pour améliorer les performances énergétiques d’un bien, il faudra réaliser des diagnostics, des travaux tels que des changements de fenêtres, une meilleure isolation de combles, l’installation d’une meilleure chaudière etc. Les travaux peuvent être coûteux, mais Il est possible de bénéficier des aides de l’État pour améliorer les performances énergétiques de votre bien à moindre coût.
Agrandissez votre bien pour augmenter sa valeur
Enfin, la dernière solution est d’augmenter la surface de votre bien afin d’améliorer sa valeur lors du calcul de la valeur locative et de son estimation. Le fait d’aménager des combles ou de réaliser une extension peut ajouter une quantité plus ou moins grande de surface. L’augmentation de celle-ci fera alors augmenter le prix de votre bien. Il faut cependant faire attention car la taxe foncière sera elle aussi plus élevée.
En cas d’extension, de surélévation ou d’aménagement des combles, il faudra se renseigner auprès de sa mairie afin de savoir quel type de déclaration il faut faire, s’il y a un PLU ou non etc. Vos travaux pourront dépendre du type de zone d’habitation.