Pièce maîtresse de la chambre à coucher, le lit accompagne toutes vos nuits. De différentes dimensions, il peut être en bois, en métal ou en fer forgé. Design et moderne, il peut intégrer des rangements très pratiques, dans un esprit minimaliste. Capitonné de tissu, il s’inscrit dans un style baroque, pour plus d’élégance. Si vous voulez connaître le coût d’un lit, lisez cet article !
Différents paramètres à prendre en compte
Pour savoir combien coûte un lit, il faut d’abord définir quel type de meuble vous souhaitez acquérir. Lit simple, lit double, lit coffre ou encore lit mezzanine, chaque modèle est affiché à un tarif différent. De même, un lit à baldaquins ou un lit escamotable sera plus cher à l’achat. Si vous souhaitez acquérir une nouvelle literie à Brest, commencez par choisir le matériau de votre lit, selon vos goûts en matière de décoration intérieure. Puis comparez les offres en magasin.
Des lits à tous les prix selon les matériaux
Si vous souhaitez par exemple un style rustique ou naturel, optez pour un lit en bois. Économique à l’achat, vous vous en sortirez pour un budget raisonnable de 250€ en moyenne. Pour un style léger, aérien ou plus industriel, le cadre de lit en acier est idéal. Mais il est par contre beaucoup plus cher à l’achat Vous aurez alors besoin d’une enveloppe de 800 € au minimum. Pour une nouvelle literie, pensez à acquérir un modèle sur mesure, en combinant les différents éléments du lit comme un sommier, une tête de lit et un matelas. Vous pourrez personnaliser votre chambre à coucher avec de nombreuses possibilités, de la plus sobre à la plus ornementée.
Acheter en local, une démarche écoresponsable
Pour vous offrir le lit de vos rêves, il est possible de faire baisser la facture en choisissant une enseigne qui fabrique ses modèles en local. Si vous souhaitez par exemple renouveler votre literie à Lorient, choisissez une enseigne bretonne qui distribue ses propres produits. Comme son site de production sera à proximité de chez vous, vous réduirez tous les frais inhérents au transport au profit de la qualité. On ne peut qu’encourager cette démarche qui vise à favoriser les fabricants français et leur savoir-faire.
Le prix d’un lit dépend donc de sa dimension, de son type et de son matériau. Un lit en bois sera plus économique à l’achat qu’un lit en métal. Cette différence de prix s’explique par le coût des matériaux de fabrication. De plus, le métal est plus robuste que le bois, pouvant supporter des charges élevées. Mais gardez en tête qu’il est possible de faire de bonnes affaires en vous renseignant sur les fabricants de lits près de chez vous.