D’abord, le choix n’est pas toujours évident devant la variété des imprimantes. Pourtant, c’est un choix déterminant que vous faites en fonction de votre usage. De cette façon, votre imprimante deviendra un compagnon de travail et non un calvaire.
L’imprimante jet d’encre
Premièrement, les imprimantes jet d’encre sont particulièrement répandues à travers le monde. D’ailleurs elles utilisent des cartouches d’encre pour imprimer des images ou des textes. La technologie pulvérise des micros goutte pour obtenir l’impression.
De plus, les imprimantes jet d’encre sont moins onéreuses que les imprimantes laser. Mais le remplacement des cartouches s’effectue plus régulièrement. Notons que ce consommable représente un investissement non négligeable sur le long terme. En moyenne, une cartouche coûte 35 €.
Le modèle laser
À vrai dire, c’est une imprimante économique sur le long terme. Néanmoins, elle nécessite une impression régulière. Si vous êtes un utilisateur occasionnel, l’imprimante laser ne vous conviendra pas. Tout d’abord, le prix d’acquisition demeure plus conséquent qu’une imprimante à jet d’encre. C’est également le même cas de figure concernant les cartouches de recharge.
Cependant, un toner imprime au minimum 1500 pages de documents. Pour d’autres modèles, ce chiffre grimpera à 5000 pages. En réalité, l’utilisation d’une machine laser est souvent réservée dans le monde professionnel. Quoi qu’il en soit en tant qu’amateur, une possibilité d’achat est envisageable.
Une imprimante en fonction de votre usage
Effectivement, le choix ne se fait pas de manière hasardeuse. Plusieurs critères sont à prendre en considération dès le départ. De la même manière, le coût d’impression entre en vigueur. L’imprimante laser est une solution incontournable pour l’impression régulière de page monochrome. Par contre, si vous privilégiez la photographie, choisissez un modèle jet d’encre.
Ensuite, la fréquence d’impression. Avec le temps, les cartouches de l’imprimante jet d’encre sèchent. Ce n’est pas le cas avec les cartouches des imprimantes laser. Si votre usage comprend l’impression d’enveloppes à un rythme soutenu, privilégiez également l’imprimante laser.
Au final, le choix d’une imprimante n’est pas compliqué. Tout repose sur votre usage et votre objectif. Désormais, ce n’est plus un choix cornélien, mais une évidence en fonction de vos besoins d’impression.