Votre habitation comporte un grenier que vous désirez transformer en une pièce de vie à l’instar d’une chambre à coucher ? En réalisant cette transformation, vous valorisez votre bien en gagnant des mètres carrés utiles et du bien-être dans votre intérieur. Néanmoins, il est nécessaire de suivre quelques règles pour l’aménagement de votre grenier de manière confortable et pratique. Comment faire pour bien aménager votre grenier et le transformer en chambre ? Réponse dans cet article.
Transformer un grenier en chambre : la législation applicable
La loi française impose de respecter certaines règles au préalable avant de pouvoir aménager un grenier et le transformer en une pièce de vie. Tout dépend des dimensions de votre grenier. En effet, si la surface habitable est inférieure à 20 m², vous devez simplement déposer une déclaration préalable de travaux (téléchargez le formulaire CERFA 13404 à remplir).
Si la surface habitable de votre grenier excède 20 m², vous êtes alors tenus de demander au préalable un permis de construire. Néanmoins, si votre habitation se situe dans une zone urbaine (concernée par un plan local d’urbanisme), la limitation passe à 40 m².
La législation applicable, et plus particulièrement le Code de l’urbanisme, vise également la hauteur du grenier. Si cette dernière est inférieure à 180 cm, votre grenier n’est pas considéré comme habitable par l’administration. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’informer les services de l’administration si vous souhaitez créer une surface dans un grenier dont la hauteur est inférieure à 180 cm.
Si votre habitation subit une modification visible de l’extérieur, vous devez déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Il en va par exemple si vous modifiez la charpente, la couverture de votre toiture, si vous posez une fenêtre ou une lucarne. Il en va de même si vous changez l’usage d’un bâtiment (si sa destination se transforme, ce qui est par exemple le cas d’un entrepôt transformé en maison d’habitation).
Sachez également que vos voisins ont la possibilité d’agir en contestation des travaux dans un délai de deux mois à compter du permis de construire ou de l’affichage de la déclaration de travaux.
Aménagement de grenier en chambre : faisabilité et facilité d’accès
Pour bien aménager votre grenier et le transformer en une chambre confortable il est nécessaire de vérifier si la hauteur de votre grenier est suffisante et si la pente du toit n’est pas trop basse. De la même manière, veillez à ce que votre grenier soit facile d’accès. La pente ne doit pas être inférieure à 35 degrés en moyenne afin de permettre un aménagement confortable pour créer l’espace souhaité. Si le toit est trop bas, vous pourriez avoir besoin de réaliser une surélévation du toit avant d’aménager votre espace.
Interrogez-vous également sur les possibilités d’accès au grenier. Comment pourrez-vous y accéder ? Par un escalier ou par un autre moyen ? Choisissez un escalier en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre pièce à créer et pensez aux meubles que vous devrez monter pour l’aménagement de l’espace. S’il s’agit d’une chambre à coucher visitée quotidiennement, ne choisissez pas un escalier trop étroit et difficile d’accès. Misez surtout sur le confort et la sécurité.