Le hygge est un art venu tout droit du Danemark où le bien-être revêt une importance fondamentale au quotidien. En 2016, les livres de Meik Wiking et de Louisa Thomasen sur le Hygge ont fait l’effet d’un électrochoc en France où chacun a alors pris le sens de cette recette unique du bonheur. Comment faire pour adopter chez vous une décoration hygge ? Eclairage dans cet article.
Aménagez votre intérieur pour le rendre chaleureux
Le style de décoration hygge nécessite d’aménager son intérieur de sorte à le rendre ouvert et à créer un espace convivial et chaleureux où l’on se sent bien au quotidien. Le hygge, ou l’art de se sentir heureux chez soi, requiert donc un peu de temps pour créer un petit coin douillet. Ajoutez des couvertures et des tapis aux poils longs par exemple. Faites en sorte de rendre vos meubles accueillants, notamment en ajoutant des coussins rembourrés. L’espace doit donner envie de s’y détendre. Évitez donc d’ajouter trop d’éléments, ce qui pourrait donner l’impression d’être oppressé dans un espace réduit.
Décoration hygge : choisissez des meubles en bois
Dans la même lignée que le style scandinave, la tendance déco hygge s’associe parfaitement bien avec des meubles en bois. Cela donne un aspect naturel à l’ensemble. Brut et chaleureux, le bois est un matériau qui créé instantanément une bulle de convivialité et de chaleur. Si vous avez une cheminée, vous pouvez alors profiter des longues soirées d’hiver pour vous prélasser sur une chaise à bascule en bois devant un feu de cheminée, en vous détendant par exemple avec une tasse de chocolat chaud.
Ajoutez des bougies pour réchauffer l’ambiance
Une déco hygge ne saurait exister sans des bougies et autres sources de lumière tamisée. Les danois sont de fervents amoureux des bougies et en consomment quasiment 6 kg par an et par habitant !
Pour créer une atmosphère hygge unique et réconfortante, éteignez le plafonnier classique qui projette une lumière trop criarde et installez des lampes douces ainsi que quelques guirlandes lumineuses. Ajoutez des bougies, et pourquoi pas des bougies aux senteurs variés.
Misez sur les bonnes couleurs et textures pour votre décoration hygge
Pour adopter une déco hygge de manière naturelle chez vous, choisissez des couleurs dans les tons neutres. Vous pouvez associer ces tons neutres (beige, gris, blanc…) avec quelques touches plus lumineuses, pour obtenir une combinaison parfaite, pour apporter de la douceur dans votre décoration d’intérieur.
Côté matières, optez pour des fibres naturelles et des textures soyeuses. Les couleurs et les matières doivent se rapprocher le plus possible de la nature. N’hésitez pas à ajouter des tapis, des plaids bien chauds et des coussins pour votre déco Hygge. La laine et les plaids tricotés sont gages d’ambiance cocooning.
Invitez vos amis et exposez vos souvenirs heureux
La déco hygge ce n’est pas uniquement le choix des couleurs, de la lumière et des matières. C’est également un art de vivre unique, créateur de bonheur au quotidien. N’hésitez pas à exposer tous les souvenirs qui créent chez vous une émotion positive. Apportez tout objet qui peut vous faire émotionnellement du bien, comme un livre, une couverture ou encore une tasse de thé. Et n’hésitez pas à prendre du temps pour inviter vos amis et préparer un bon repas. Une grande table conviviale pour accueillir tous vos invités sera dans l’ambiance hygge et permettra de partager des moments de bonheur tous ensemble.