La penderie est un espace de rangement à part entière dans un intérieur et son aménagement est crucial, notamment dans un objectif de gain de temps au quotidien. L’aménagement et le rangement d’une penderie relèvent toutefois de compétences particulières à acquérir pour de nombreuses personnes. Comment faire pour améliorer vos rangements dans votre penderie et optimiser l’espace ?
Ajoutez des points de lumière pour un meilleur rangement dans votre penderie
Si votre dressing est ouvert dans une pièce déjà bien éclairée, la luminosité sera déjà suffisante et vous n’aurez alors besoin que d’une simple lampe ou un petit lampadaire à proximité. Néanmoins, s’il s’agit d’une penderie fermée, pensez à ajouter quelques points de lumière dans vos placards, ce qui donnera de l’allure tout en étant particulièrement pratique. Vous pouvez ajouter par exemple des spots de placard ou encore une barre LED fonctionnant à pile. Ajoutez également un miroir à votre porte de dressing, pour vous admirer une fois habillé. Un miroir sur pied apportera une touche moderne et agrémentera votre espace de vie.
Organisez vos vêtements et chaussures
Pour un rangement de penderie optimal, pensez à appliquer quelques astuces d’organisation bien utiles. Il vous faut donc réaliser un classement qui ait du sens et qui vous permette de gagner du temps. Voici quelques conseils pour bien ranger votre penderie :
- par exemple, si vous conservez vos chaussures dans des boîtes, pensez à placer une photo de chaque paire sur la boîte afin de ne pas avoir à perdre du temps le matin
- placez tous vos vêtements les plus encombrants en hauteur ainsi que les chaussures que vous ne mettez qu’en été ou qu’en hiver (en fonction de la saison de l’année)
- choisissez une place de choix pour les vêtements que vous portez le plus. Généralement il s’agit des t-shirts et des petits tops pas trop épais, sans oublier les pantalons
- n’oubliez pas de pendre certains types de vêtements afin qu’ils ne se froissent pas : c’est le cas des vêtements de grandes occasions, des chemises et costumes, sans oublier les robes
- choisissez un tiroir pour y ranger tous vos sous-vêtements, en faisant bien une césure entre les différentes catégories de sous-vêtements (chaussettes, culottes…)
- prévoyez un tiroir plus ou moins grand pour vos bijoux
- placez vos chaussures au sol ou dans une partie basse de votre penderie.
Rangement dans votre penderie : adoptez des accessoires
Les accessoires de rangement pour votre penderie sont variés et permettent d’optimiser chaque centimètre carré de votre dressing. Les housses à aspiration vous permettent par exemple de ranger vos vêtements dans des sacs spécialement conçus pour chasser l’air, ce qui offre un gain de place tout en protégeant vos vêtements. Pensez également aux boîtes et aux paniers, sans oublier les porte-pantelons.
Si votre linge se situe dans une penderie où il y a de l’humidité, n’hésitez pas à choisir un déshumidificateur. Cet accessoire, particulièrement utile, permet de chasser l’humidité de votre dressing tout en évitant aux moisissures et autres champignons de se former sur vos vêtements. Si vous souhaitez les aérer avant de les porter, il vous suffit simplement de les sortir (les poser sur votre lit bien à plat par exemple) ou de les étendre sur un cintre.