Pour sécuriser les personnes travaillant sur un toit, il peut être nécessaire de déployer un dispositif de protection. Cette installation peut être collective ou individuelle, temporaire ou définitive. L’un de ces équipements est la ligne de vie de sécurité. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les différentes catégories ? Voici les réponses !
La ligne de vie : un dispositif essentiel de sécurité
Les travaux en hauteur présentent d’importants risques de chute. La ligne de vie de sécurité sert de point d’ancrage pour sécuriser les intervenants sur ce type de chantier. Il s’agit d’un dispositif de protection collective pouvant être vertical, horizontal ou hybride. Il est constitué d’un câble en acier et de points d’ancrage pouvant être fixes ou intermédiaires. Ceux-ci permettent de créer des dispositifs de passage pour faciliter la circulation. La ligne de vie est complétée par un ou plusieurs équipements de sécurité : cordes, descendeurs, enrouleurs, sangles, harnais, mousquetons, échelle de toit, absorbeur de chute, coulisseau… Lorsqu’il est permanent, ce système anti-chute est installé sur les toits des immeubles professionnels ou résidentiels afin de permettre leur entretien. Tandis qu’une ligne de vie temporaire permet de sécuriser les interventions sur un chantier de toiture.
Les différents types de lignes de vie
L’on distingue cinq grandes catégories de lignes de vie de sécurité :
- Les lignes de vie à câble qui comprennent un câble en acier inoxydable d’un diamètre de 8 ou 10 mm.
- Les lignes de vie à rail qui sont notamment constituées d’un rail et d’un coulisseau.
- Les lignes de vie provisoires qui sont déployées dans le cadre d’un chantier temporaire.
- Les lignes de vie définitives qui demeurent en place pour sécuriser le nettoyage des toits-terrasses.
- Les lignes de vie verticales qui sont constituées d’un seul point d’ancrage sur la partie supérieure. Celles-ci peuvent faire office d’escalier de secours en cas d’urgence.
- Les lignes de vie horizontales qui disposent de deux points d’ancrage ou davantage.
Les emplacements de fixation des lignes de vie de sécurité
La diversité des lignes de vie de sécurité s’explique par la variété de leur utilisation. Selon le type du dispositif, il peut être placé à un emplacement stratégique d’un bâtiment. Elle peut être fixée sur un toit ; accrochée à un garde-corps de toit terrasse ; consolidée à une paroi murale ; scellée à un plafond ; installée sur une terrasse avec pergola ; ancrée sur un pont roulant…
La ligne de vie de sécurité est un dispositif de protection indispensable pour protéger les intervenants travaillant en hauteur. Les prescriptions du Code du travail en ses articles R 4323-55 à R 4323-90 définissent l’usage de ce dispositif anti-chute.