Que vous soyez le propriétaire d’une piscine enterrée, d’une piscine à coque ou d’une piscine hors sol, il est prépondérant de filtrer l’eau de sa piscine quotidiennement pour la débarrasser de ses impuretés. En fonction des objectifs souhaités, vous pouvez opter pour différents types de filtres à piscine. Voici nos conseils pour filtrer l’eau de sa piscine.
Comment fonctionne un filtre à piscine ?
Pour garantir une eau claire, sans bactéries ni impuretés, il est nécessaire d’installer un système de filtre au niveau de sa piscine. Mais, comment fonctionne un filtre ?
Tout d’abord, l’eau de la piscine est aspirée par les skimmers. En créant du mouvement, ces derniers évitent la stagnation de l’eau et l’amènent jusqu’au filtre de manière à la désinfecter. Après avoir été désinfectée en passant dans le filtre, l’eau est désormais prête à être rejetée dans la piscine.
À l’aide de pompes de piscine, les filtres de piscine fonctionnent au travers de cycles de filtration pouvant survenir plusieurs fois par jour. Cette récurrence dépend du volume d’eau du bassin et de la température de l’eau. Sachez que vous n’avez pas besoin de filtrer l’eau de votre piscine 24h/24.
Quel système de filtre à piscine choisir ?
De manière à bien choisir le système de filtre à piscine qui correspondra à la nature de votre bassin, il vous sera nécessaire de suivre certains critères.
Tout d’abord, choisissez un filtre avec un débit suffisamment élevé en fonction du volume d’eau de votre bassin. Votre filtre à eau doit être en capacité de filtrer tout le volume d’eau de votre bassin en un temps donné.
Puis, sachez qu’un filtre à piscine se choisit en fonction des équipements de filtration dont on possède déjà. Pour vous donner un exemple, lorsqu’on dispose de skimmers, le mieux est d’opter pour des filtres à cartouches. Alors qu’on utilise généralement un filtre à diatomée pour une pompe de filtration.
Si vous ne savez pas quel filtre choisir, rapprochez-vous de professionnels experts dans le secteur pour trouver l’équipement le plus adapté à votre bassin.
Ainsi, filtrer l’eau de sa piscine est primordial pour éviter que l’eau ne passe du bleu au vert. Choisissez le système de filtration en fonction du volume d’eau de votre bassin et de votre budget.