Toutes les eaux du robinet contiennent du calcaire. Selon votre région d’habitation, l’eau est plus ou moins dure, c’est-à-dire plus ou moins chargée en calcaire. Si elle n’est pas néfaste pour la santé humaine, une eau dure produit un impact négatif à divers titres : le calcaire peut boucher les conduites d’eau, entartrer les sanitaires et diminuer la performance des appareils électroménagers. Pour y remédier, la solution consiste à opter pour l’installation d’un adoucisseur d’eau chez vous.
Comment connaître la dureté de l’eau ?
Les services communaux peuvent généralement vous renseigner sur le niveau de calcaire de l’eau qui coule dans vos robinets. Vous pouvez en avoir le cœur net en effectuant vous-même un test à l’aide de languettes d’analyse : celles-ci vous préciseront le titre hydrotimétrique (TH) de l’eau, autrement dit sa contenance en calcaire. L’eau est dite dure dès lors que son degré de calcaire dépasse 10°, ce qui correspond à 100 g de calcaire par m³ d’eau.
En cas d’eau très dure, vous le constatez même de visu de la manière suivante :
- L’accumulation de tartre sur la robinetterie de l’évier, du lavabo et du pommeau de douche.
- Les résidus de mousse qui demeurent dans le bac à douche, le lavabo ou l’évier.
- Des vêtements à la texture rêche après lavage.
- De l’eau trouble au fond de la bouilloire.
Quelles sont les conséquences d’une eau très calcaire ?
Une eau trop dure qui coule dans vos canalisations finit par déposer du calcaire sur les parois. À force, le dépôt de tartre s’épaissit jusqu’à l’obstruction des conduits et des robinets, prélude à leur mise au rebut. Le raisonnement est similaire en ce qui concerne les chasses d’eau des sanitaires : sous l’effet du calcaire, celles-ci se bouchent, perdant de leur puissance de rinçage. Résultats : les jointures de la robinetterie et de la tuyauterie durcissent avant de fuir et les vannes des thermostats se dérèglent.
Concernant les appareils électroménagers fonctionnant à l’eau, ce n’est guère mieux. Les résistances et les conduits se chargent de tartre, diminuant le rendement calorifique de la machine. En conséquence, l’eau trop calcaire accélère l’obsolescence du chauffe-eau, du lave-vaisselle, du lave-linge, de la bouilloire, de la cafetière, etc.
En termes économiques, cela représente un surcoût sur deux plans : d’une part, votre consommation énergétique est plus importante et, d’autre part, vous devez remplacer vos équipements plus souvent. Le calcaire est enfin responsable d’une peau sèche, de rougeurs cutanées ou de cheveux ternes. La solution à cette ribambelle de problèmes consiste à installer un purificateur d’eau à votre domicile.
Quels sont les avantages d’un adoucisseur de CO2 ?
Adoucir l’eau domestique, c’est bénéficier d’un certain nombre d’avantages très appréciables. En voici quelques exemples :
- La diminution de votre facture d’eau et d’électricité.
- La prolongation de la longévité des appareils électroménagers.
- L’absence de dépôts calcaires sur la robinetterie.
- Pas de problèmes d’obstruction des tuyaux de conduite d’eau.
- Du linge qui conserve l’éclat de ses couleurs.
- Des cheveux qui gardent leur souplesse naturelle et une peau qui demeure douce.
Comment choisir un adoucisseur d’eau ?
Plusieurs paramètres entrent en considération au moment de choisir un purificateur de CO2 :
- La puissance de l’appareil doit être proportionnelle au niveau du TH de l’eau.
- La réputation de la marque, la qualité, la durabilité doivent aussi entrer en ligne de compte.
- La capacité du purificateur d’eau doit correspondre à la composition du foyer. Cela va de 10 litres pour une personne à 50 litres dans un environnement de dix personnes. Pour une famille moyenne avec deux enfants, un adoucisseur de 20 litres convient parfaitement.
- Le prix de l’adoucisseur d’eau qui dépend des critères ci-dessus.
Adoucir l’eau : combien ça coûte ?
Pour adoucir l’eau de votre domicile, vous pouvez opter pour l’achat ou la location d’un adoucisseur d’eau. Le budget global englobe le prix de l’appareil, son installation, sa mise en service, le sel adoucisseur et l’entretien. Si vous achetez un purificateur d’eau, il est recommandé de souscrire un contrat d’entretien incluant les analyses et les inspections. Vous pouvez y ajouter une option de dépannage ou de prêt d’un autre appareil en cas d’immobilisation.
Dans le cadre d’une location, l’entretien et les consommables de l’adoucisseur sont inclus dans l’abonnement. Cela vous permet de disposer d’un adoucisseur performant dès 39 €/mois. Enfin, les dépenses énergétiques de l’appareil sont très minimes : la consommation d’eau ne représente qu’une vingtaine d’euros par an pour une famille de quatre personnes. La consommation électrique, quant à elle, est aussi faible que celle d’une ampoule basse consommation !
Pour un investissement modique, vous pouvez disposer d’une eau dénuée de calcaire à votre domicile. Cela vous permettra de réaliser de substantielles économies d’énergie et de sauvegarder la durabilité de vos équipements ménagers. Vous économiserez de plus les frais d’intervention des artisans sur les canalisations, les chaudières ou les sanitaires.