La présence d’une piscine est un plus qui apporte du cachet à votre habitation. Construire une plage de piscine confère encore plus de valeur à votre espace aquatique. Voyons plus en détail ce qu’est une plage de piscine, quel matériau choisir et quels sont ses avantages.
Qu’est-ce qu’une plage de piscine ?
Une plage de piscine est aussi connue sous le nom de terrasse de piscine. Il s’agit de la surface qui est aménagée aux abords de votre piscine, autour des margelles. Elle permet d’installer avec plus de discrétion le dispositif nécessaire à votre piscine balnéo.
Ce n’est pas tout : grâce à cet espace, vous pouvez circuler librement et en toute sérénité autour de la piscine. Vous avez également la possibilité d’y aménager un salon de jardin ou un espace de bronzage.
Quel matériau choisir pour sa plage de piscine ?
Les matériaux utilisés pour une plage de piscine se déclinent à l’infini. Tout est question de goûts et de préférences, l’essentiel est de pouvoir efficacement y fixer la pompe de nage à contre-courant que vous souhaitez installer.
Vous avez le choix entre la pierre reconstituée et le grès cérame pour un aspect naturel. La lame de bois, le bois composite ou le cosse de riz apportera chaleur et convivialité à votre espace aquatique. Le gazon synthétique est aussi préconisé pour ses avantages par rapport au gazon naturel. Une plage en carrelage fait également pas mal d’adeptes, à condition de ne pas oublier l’enduit antidérapant.
Pourquoi construire une plage de piscine ?
Construire une plage de piscine présente de nombreux avantages, que ce soit pour une piscine balnéo ou autre :
- Un confort optimal. Vous disposez d’un espace autour de votre bassin, pour circuler, surveiller la baignade, nettoyer l’eau plus facilement. Vous possédez également un véritable lieu de vie où vous pouvez bronzer, jouer, déjeuner, etc.
- Un bassin plus propre. La plage de piscine constitue une barrière entre le jardin et le bassin. Lorsque vous marchez sur la plage avant d’entrer dans l’eau, les brindilles d’herbe ou la poussière du jardin restent sur le sol. La plage évite aussi aux eaux de ruissellement de s’écouler vers le bassin en y emmenant des saletés.
- Une sécurité accrue. Petits et grands marchent sur cette terrasse en vue d’entrer ou de sortir de l’eau. Cette surface plane et antidérapante élimine les risques de glissade avant et après une baignade.
- Du style pour votre extérieur. Quel que soit le matériau choisi, vous pouvez la personnaliser pour offrir du cachet à votre habitation. A vous ensuite de décorer cet espace avec un salon de jardin ambiance plage.
Confort, sécurité, propreté, il est important d’aménager un espace autour de votre piscine. Attention à choisir les bons matériaux pour un rendu esthétique et durable dans le temps