Que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation, il est important de bien choisir la couleur de la façade de maison. Il faut tenir compte des critères importants entre autres environnementaux, climatiques, techniques et légaux ainsi que des contraintes liées à l’esthétique. Le choix de la couleur constitue aussi la base de l’esthétique et du charme des façades.
Choisir la bonne couleur pour sa façade
Pour choisir la couleur des façades, il faut prendre 3 couleurs au maximum pour les murs, volets et menuiseries. Il faut également savoir harmoniser les couleurs. De préférence, misez sur des couleurs soutenues pour les murs et les coloris plus clairs sont réservés aux volets et aux menuiseries ou vice versa.
Si votre maison possède une terrasse, un patio, un balcon ou un auvent, appliquez de l’enduit extérieur neutre sur les façades et une couleur dynamique sur ces renfoncements. Cela personnalise et donne de la valeur à votre maison. Pour une maison à étage, optez pour une couleur différente et en contraste pour le rez-de-chaussée et l’étage. Avant de choisir telle ou telle couleur, il est important d’utiliser un nuancier. Ceci afin d’éviter les mauvaises surprises.
Il existe aussi les couleurs minoritaires des façades en plaçant une boîte aux lettres, des rideaux ou des pots de fleurs. Les parterres de fleurs colorées et le dessin des allées font également ressortir les couleurs des murs.
Une couleur adaptée au style de la maison
Pour une maison de style traditionnel, il est possible de choisir plusieurs couleurs. Contrairement aux maisons modernes, il faut privilégier les teintes neutres : noir, beige, blanc… Il est également possible de savoir combiner le matériau et la couleur : bardages, enduit, matrices à effet sobre, crépis…
Pour une maison avec jardin, il serait préférable de peindre les façades en jaune, rose, ocre, orange ou rouge. Ceci afin de donner une image accueillante et chaleureuse à la maison et de conférer une ambiance. Si vous ne souhaitez pas attirer l’attention, les couleurs neutres et froides sont conseillées comme le taupe, le beige ou le gris.
Le choix de la peinture des façades dépend de l’orientation de la maison. Pour celles qui captent les rayons de soleil, il serait préférable de miser sur les teintes claires. Toutefois, il faut éviter le blanc qui éblouirait en été. Pour les murs orientés vers le nord, les couleurs neutres sont à privilégier.
Bref, le choix de la couleur des murs doit être bien pensé pour obtenir l’atmosphère recherchée et optimiser l’esthétique de la maison. Aussi, il faut tenir compte des styles et des nuances, car une fois les façades peintes, il est n’est pas évident de revenir en arrière.